Chargement en cours...

Le Pays d’Auge ornais, riche de trésors

Amateur de randonnées à pied ou en vélo

Juste derrière la maison, vous pourrez emprunter des circuits balisés  auxquels s’ajoutent ceux que nous avons découverts au fil des années, secrets et charmants.

Gourmand ?

Camembert, à 10 mn, vous livre les secrets de Marie Harel et de son fromage au musée du Camembert. A la ferme de la Heronnière vous pourrez trouver les seuls camemberts encore fabriqués dans le village éponyme par la famille Durand.

Des producteurs voisins vous proposent leurs produits laitiers fermiers savoureux. Le Calvados, le cidre, le pommeau, bien sûr, à goûter …

Féru d’Histoire ?

Le Haras du Pin fondé sous Louis XIV, baptisé le Versailles du cheval, à 20 mn. Il s’organise autour d’une cour d’honneur et d’écuries disposées en fer à cheval. De nombreuses manifestations y sont proposées  toute l’année.

Le Mémorial de Coudehard-Montormel, à quelques pas de la maison vous contera la bataille décisive de la Poche de Falaise en août 1944 qui fût un moment clef peu connu de la victoire des Alliés. Vous aurez peut-être la chance de participer à l’une des visites  animées par Stéphane Jonot sur les sites du champ de bataille.

Le donjon de Chambois, à 10 mn, que l’on voit fort bien de la maison est un témoignage de l’architecture défensive anglo-normande du XII ème siècle.

Le château du Bourg Saint-Léonard, à 15mn, reste avec ses salons encore entièrement meublés, le délicieux témoin de l’architecture classique et des arts décoratifs français du XVIII ème siècle.

A Argentan. Le musée de la dentelle vous fera découvrir le point d’Argentan l’Eglise Saint-Germain,  monument des 15e, 16e et 17e siècles, rassemblant les styles gothique, renaissance et classique et l’église Saint-Martin, en grande partie gothique retiendront votre attention.
Les hôtels particuliers  du XVIII ème, se laisseront deviner derrière leurs porches.

Sans oublier le Château de Médavy, de Carrouges, d’O à  Mortrée, l’église de Fougy, et tant d’autres lieux charmants.

Saint Ceneri-le-Gérei, à 1h de route, un des plus beaux villages de France qui domine la Sarthe.

Un joli chemin mène à l’église qui renferme des fresques des XII ème et XIV ème siècles.

Amateur de sports équestres ?

Le Haras du Pin, à 20 mn, Il s’y déroule chaque année des courses avec défilés d’attelages (automne), des concours (complet, dressage, élevage…) et des animations culturelles (expositions, concerts…).

L’hippodrome d’Argentan à 20 mn, où se déroulent nombre de courses de trot.

Et pourquoi ne pas envisager une balade dans la campagne environnante sous la houlette de Sophie, monitrice qualifiée qui vous fera découvrir les plus jolis endroits de notre Normandie.

Amateur de jardins ?

Les jardins classés « jardins remarquables »  du château de Sassy à Saint-Christophe du Jajolet, à 35 mn, du château de Vendeuvre à 35 mn, du château de Canon à 45 mn et les jardins du Pays d’Auge de Cambremer, à 50mn  sauront vous séduire.

Les jardins du Prieuré Saint-Michel à Crouttes, à 20mn, de Marigny  à 25 mn vous charmeront par leur univers intimiste.

Amateur de golf ?

A moins de 10mn, le « Golf du bief «  à Tournai-sur-Dives, homologué FFG, et son parcours de 12 trous vous accueille dans un paysage bucolique pour participer à une compétition ou faire un simple parcours.

Amateur de découvertes aériennes ?

Les « ailes argentanaises » l’aéroclub d’Argentan,  propose des vols d’initiation.

Les « Montgolfière de Falaise » : vous feront découvrir le Pays de Falaise, le Pays d’Auge, dominant les méandres de la Dives et de l’Orne. Un voyage exceptionnel à partager à 2 en famille ou entre amis.